10 bonnes raisons d’arrêter le sucre!

(ou d’en manger beaucoup, beaucoup moins)

Pour ce premier article, j’ai décidé de faire une petite liste motivante sur les bienfaits de l’arrêt ou de la diminution drastique de sucre.

Pour le contexte, j’ai arrêté de consommer du sucre il y a environ 5 mois. Je ne mange plus à présent que des fruits, du chocolat à 98% de cacao, et un peu de sucre « caché » par ci par là,  par exemple dans du pain pita, des sardines (si si, je vous jure), probablement dans des plats du restaurant, etc. 

Voici 10 bienfaits supposés de l’arrêt du sucre, ainsi que les résultats sur moi:

  1. Le poids 

La perte de poids est numéro 1 dans ma liste car c’est la première raison pour laquelle la plupart des gens souhaitent arrêter le sucre #objectifbikinibody. Le sucre non utilisé par l’organisme est stocké dans les cellules graisseuses. Donc si on supprime le sucre, en théorie on arrête au moins de trop stocker. 

Et pour moi, ça a donné quoi? 

Je n’ai pas de balance chez moi, mais j’ai constaté que je peux enfiler à nouveau plusieurs habits dans lesquels je ne rentrais pas il y a encore quelques mois (oui, vilain jean slim, je parle de toi !) donc j’ai effectivement perdu du poids au niveau du ventre et des hanches. 

Perte de poids avec arrêt du sucre jean large
  1. Les fringales 

C’est tout simplement une histoire de pic de glycémie. Pas d’aliment hyper sucré, pas de pic de glycémie, pas de pic d’insuline, pas d’hypoglycémie en réaction, pas de pulsion irrésistible pour se gaver de n’importe quelle junk food qui nous tombe sous la main. 

Et pour moi, ça a donné quoi? 

Oui, ça fonctionne, je le confirme. J’ai parfois encore envie de grignoter des cochonneries pour le goûter, mais ça passe assez vite. Je ne qualifie plus vraiment ces petites envies de « fringale ».

  1. L’énergie

Là encore, c’est une histoire de pic de glycémie. Une glycémie stable permet en théorie de ne plus avoir de coup de barre dans la journée. 

Et pour moi, ça a donné quoi? 

Je ne suis pas devenue Wonder woman en quelques mois, mais si je fais le bilan globalement, oui, je pense qu’à niveau équivalent de manque de sommeil (#enfantquiseréveillelanuit…), je me traîne moins comme un zombie toute la journée et je réussis à être beaucoup plus productive. 

  1. L’écologie

Petite devinette: 
Qu’est-ce qui est sur-emballé dans un sachet fraicheur plastique plus un paquet en carton plus encore un emballage plastique, qui suinte l’huile de palme provenant de plantations ayant détruit les forêts où vivaient les gentils orang outangs, qui est chargé de sucre hyper raffiné, qui contient des conservateurs bizarres et des poudres à lever suspectes #perturbateursendocriniensbonjour, et qui est recouvert de chocolat au lait non équitable, dont le lait provient sûrement d’élevages intensifs où les animaux sont gavés d’antibiotiques et maltraités et dont le cacao provient peut-être de plantations où il y a encore du travail d’enfants?

Vous avez trouvé: un de ces délicieux biscuits au chocolat dont je raffole. 

Et pour moi, ça a donné quoi?

Oui, je confirme que j’ai meilleure conscience depuis que j’ai arrêté d’enrichir Mars, Mondelez et autres multinationales si philanthropiques. 

  1. La peau 

Si on préfère continuer à se ruiner en crèmes, sérums, masques, etc, tant mieux. Sinon, on peut arrêter le sucre, manger des légumes et des fruits, ça marche mieux!

Dessin Courgette pomme banane aubergine orange

Et pour moi, ça a donné quoi? 

Oui, ça fonctionne, je le confirme. Je ne vais pas dire que je me suis transformée en Gisele Bundchen, mais je trouve que ma peau est (un peu) moins moche.

  1. Les dents

Le sucre est l’ennemi numéro 1 des dents. Si on veut arrêter d’enrichir son dentiste, on sait quoi faire. 

Et pour moi, ça a donné quoi?

C’est un domaine pour lequel on peut constater une amélioration plutôt sur le long terme, en tout cas, aucune nouvelle carie à l’horizon!   

  1. L’humeur et le moral

Encore un bienfait lié à une glycémie stable toute la journée. Surtout si vous faites partie du club des gens qui sont de mauvaise humeur quand ils ont faim! 😉

Et pour moi, ça a donné quoi? 

J’allais écrire que je suis devenue un ange de patience et d’optimisme depuis quelques mois, mais quand j’ai posé la question à mon mari, il a répondu: «euuh, bof »… 

Je ne comprends pas! 🤔

  1. L’argent 

Qu’est-ce qui coûte plus cher, un kilo de carottes, ou bien un kilo de chocolat au lait?
Non, ce n’est pas une question piège! Les carottes, c’est moins cher. Même si on achète des bio.
Arrêter le sucre nous fait donc économiser pas mal d’argent après quelque temps. 

Et pour moi, ça a donné quoi? 

Je n’ai pas comptabilisé les dépenses en courses avant/après l’arrêt du sucre mais je vois déjà que sur mon relevé bancaire, des paiements suspects et répétés de 3,80€ et de 1,74€ ont disparu. Il ne s’agissait pas d’un piratage de carte bleue, mais bel et bien de mes dépenses plusieurs fois par semaine, pour acheter 2 cookies à la boulangerie du coin ou un paquet de Dinosaurus à Carrefour city.
Estimation à la louche des économies réalisées: plusieurs dizaines d’euros par mois.

  1. La santé 

Le sucre crée une inflammation dans le corps et donc en théorie quand on arrête le sucre, l’inflammation diminue ainsi que toutes les petites ou grandes maladies favorisées par l’inflammation. Ça va des mycoses au cancer. Sur ce sujet chacun est différent et chacun pourra observer des améliorations plus ou moins notables sur son état de santé.

Et pour moi, ça a donné quoi? 

J’espérais ne plus attraper les fameux virus de la crèche gentiment rapportés à la maison par mon petit garçon, mais.. raté. J’en ai chopé un il y a quelques semaines. A voir si l’hiver prochain se passe globalement mieux que les années précédentes!
Il faut savoir que l’hiver, je le passe comme ça d’habitude:

Dessin moi malade rhume en hiver
  1. La liberté

On est d’accord, ce dernier point de la liste sonne un peu grandiloquent!
Mais c’est réellement le plus grand bénéfice pour moi. Bien sûr, je suis contente d’avoir perdu du poids et de pouvoir remettre mes jeans au lieu de me galérer pour les vendre 3 euros pièce sur Vinted, mais le plus important : 

Je me sens vraiment libérée d’une addiction. 

(J’ai hésité mais je vous épargne le GIF sur la Reine des neiges libérée, délivrée)

Avant, plusieurs jours par semaine, je prenais la résolution de ne PAS manger de chocolat, biscuit, confiture ou autre. Et j’avais beau ne pas en avoir chez moi je finissais souvent par profiter d’une sortie pour en acheter et en manger de manière compulsive.
Après, je me sentais nulle, en plus d’être ballonnée et d’avoir fait des tâches de chocolat sur mon t-shirt

A présent, je sais que même si j’en ai parfois un peu envie, je n’en mange plus! ✌️

Que pensez-vous de la liste? Connaissez-vous d’autres bénéfices qu’on peut obtenir en réduisant ou arrêtant la consommation de sucre?
Racontez-moi tout ça en commentaires 🙂

Vous avez aimé cet article? N’hésitez pas à le partager :)

16 thoughts on “10 bonnes raisons d’arrêter le sucre!”

  • Moi aussi j’ai banni la surconsommation de sucre depuis 6 mois, y compris en réduisant fortement les féculents et c’est magique ! Que du bénéfique ! Seul effet pervers pour moi : maintenant si je commence à manger du sucre, difficile de m’arrêter !

    • Aha oui toujours difficile de s’arrêter quand on commence 😉 effectivement les féculents type baguette ou pomme de terre ça peut être aussi addictif que les bonbons !

  • Super heureuse de lire un tel témoignage si bien décrit et surtout avec de réels effets constatés !
    Un conseil, concernant le point « 9. Santé » et « J’espérais ne plus attraper les fameux virus de la crèche ». L’arrêt du sucre augmente la vitalité c’est pour ça qu’on peut observer autant de bénéfices sur le fait de se sentir moins fatiguée, d’être de meilleure humeur, …Etc… mais la vitalité ne signifie pas ne plus tomber malade. Elle signifie que le corps aura plus de force pour combattre les microbes. Ainsi parfois, on pourra faire des maladies plus aiguës, c’est à dire plus forte qui pourra nous mettre encore plus KO mais c’est très positif dans le sens où le mal sort ce qui évite de générer des maladies chroniques où le mal aura tendance à rentrer de plus en plus puis à s’accumuler pour se transformer à terme en dégénérescences.
    En résumé, soyons heureux quand on est malade car le corps sait ce qu’il faut faire alors écoutons-le ! ;-p

    • Merci Caroline pour ce commentaire éclairant qui me fait beaucoup réfléchir… c’est exactement ça pour moi, j’ai été vraiment beaucoup plus KO que d’habitude lors de cette dernière maladie. Je vais donc essayer de le prendre positivement lors d’un prochain épisode de rhume! 🙂

  • J’avais des problèmes de santé à répétition, j’ai donc arrêté de prendre du sucre pendant 6 mois. J’avais également supprimé le gluten. J’ai vu de sacré changement au niveau énergie, santé et moral. Cerise sur le gâteau, j’ai perdu une dizaine de kilos ! C’est un super idée d’arrêter le sucre ! Maintenant, je me contente de diminuer ou d’éliminer certaines sources.
    Merci pour cet article témoignage

    • Hello Anne, oui je trouve que c’est une bonne idée de tout arrêter un moment avant de recommencer de manière modérée… surtout si on n’arrive pas à être modéré dès le départ 😉

  • Merci pour ton article super intéressant ! De mon côté j’ai un blog culinaire donc pas facile d’arrêter le sucre mais j’essaye de me tourner vers des sources sucrées moins mauvaise pour la santé que le sucre raffiné et de penser à des alternatives pour des pâtisseries moins grasses et plus saines. J’avais fait une pause durant quelques temps et je vois vraiment des bénéfices sur la santé !

  • Je ne suis pas accro au sucre mais il m’arrive de temps à autre de consommer de la nourriture sucrée (invitations, fêtes..) et cela peut vite avoir des conséquences effectivement (plus envie de sucre etc).
    Je préfère ne pas supprimer le sucre sinon effet yoyo garanti si on en reconsomme un jour !

  • Merci Marie pour ce partage ! Je me reconnais totalement dans le coup de barre post-prandial et la fringale a 16-17h qui me fait plonger tout droit dans mon paquet de gâteaux caché sous le bureau. Ton article donne envie de faire des efforts. Hâte de lire la suite de ton blog ! Et j’espère que tout ceci ne nous empêchera pas de retourner au restaurant 😛

  • Hello Marie! Superbe article ! J’ai également fait l’expérience de limiter les sucres ajoutés, il y a 5 ans et, combiné avec le sport, j’avais perdu 10 kilos! Et j’étais en pleine forme et bon état d’esprit. Après, les évènements de la vie (décès de mon papa) ont fait que j’ai repris ces kilos et le report sur le grignotage pour combler la tristesse.
    Mais là, je viens de démarrer un accompagnement nutritionnel (pour perdre ces quelques kilos en trop dont je n’arrive pas à me débarrasser) depuis 1 semaine, avec arrêt du sucre entre autre et j’ai déjà perdu 2 kilos, je dors bien et je me sens en pleine forme et positive ! (Ça faisait longtemps que je n’avais pas été avec cet état d’esprit !)
    Et contre toute attente, je ne ressens pas de fringale ou de baisse d’intensité dans la journée.
    Bref, à continuer !
    Pour les autres aspects, écologie, liberté, …je suis également à 200% d’accord !
    Merci pour cet article 😉

    • Merci beaucoup Sophie pour ton commentaire et ton témoignage. Effectivement le principe avec la nourriture sucrée c’est qu’on en consomme principalement non par faim mais, comme tu l’as écrit, assez souvent pour compenser une émotion ou un état. Pour ma part ce n’était pas pour compenser une grande perte comme toi, mais surtout à cause de la fatigue…. C’est un sujet intéressant en tout cas, je pense écrire un article prochainement dessus. C’est super que tu aies repris un accompagnement et que tu en sentes déjà les bénéfices après si peu de temps ! Tiens nous au courant de la suite 🙂

  • Ce nouveau point de vue mérite plus d’approfondissement… ça serait un peu trop long ici… mais ça peut expliquer effectivement d’avoir été plus KO que d’habitude. Autre possibilité à cela : la vaccination actuelle attaque le système immunitaire et peut aussi l’affaiblir. Il n’y a rien d’officiel là-dedans, juste des constatations.

  • Bonjour,

    Pour avoir testé, toutes ces raisons sont tellement vraies ! J’ai réussi à éliminer certaines collations de ma journée (ou plutôt fringales) en diminuant le sucre. Avant à 10h mon estomac grognait et j’avais ce besoin vital de manger quelque chose toute de suite, maintenant j’arrive à mieux réguler.
    Par contre, le sucre reste une addiction et par périodes, il suffit de remanger quelques cochonneries pour que les fringales reviennent rapidement …

    En tout cas merci pour ces conseils éclairés !

Laisser un commentaire