J'adore les recettes. Et surtout celles végétariennes depuis peu que je suis la formation et en suivant Olivier Roland Merci…
La routine qui a tout changé pour moi
Il y a quelques années, j’ai instauré une routine qui a complètement changé mon alimentation, et donc ma vie par la même occasion.
Changé en beaucoup mieux bien sûr !
C’est une routine hebdomadaire qui me prend environ une demie heure.
C’est une routine très simple.
J’utilise seulement un papier et un stylo.
Voici LA routine qui a véritablement changé mon alimentation et ma vie :
« Planifier et établir une liste de menus, et donc de courses, par semaine »
J’en avais déjà parlé dans cet article sur mes habitudes pour être zen au quotidien.
Comme expliqué précédemment, il ne s’agit pas d’une liste fixe ni obligatoire. On peut inverser, modifier… Parfois on indique juste « restes » en milieu ou fin de semaine si on pense qu’il y aura des restes des jours passés. L’idée est simplement d’avoir tous les menus planifiés sur la semaine pour ne pas se prendre la tête.
Note : cet article participe au carnaval d’articles proposé par le blog Trioforme, sur le sujet « Les routines qui ont changé ma vie ».
Pourquoi cette simple routine a changé ma vie ?
Avant
Honnêtement, je ne me souviens même pas comment je réussissais à cuisiner auparavant…
En fait si, je me souviens. C’était le bazar complet!!
Pendant plusieurs années, je déjeunais le midi au travail et je prévoyais très rarement d’emporter mon déjeuner. Je prenais souvent des plats à emporter, ou des sandwichs à la boulangerie. Je n’avais donc pas à prévoir le repas du midi en semaine.
Mais chaque jour de la semaine, je me posais la question éternelle… Que vais-je manger ce soir?
Si je me posais la question alors que j’étais encore au travail, je ne me souvenais évidemment plus bien de ce qu’il me restait à la maison comme aliments et ingrédients pour cuisiner. Je finissais par passer au Monoprix sur le chemin pour rentrer et acheter quelques aliments au hasard. Évidemment on était en fin d’après-midi, donc à l’heure du goûter, et je craquais presque systématiquement et achetais des biscuits, du chocolat etc.
Et si je me posais la question une fois rentrée à la maison, je n’avais aucune envie de ressortir pour aller acheter des aliments ou ingrédients manquants. Et c’était parti pour des pâtes avec un reste d’emmental. Pas foufou…
Après
À présent ma vie a changé ! Mon alimentation est beaucoup plus simple et fluide.
Pourtant, je ne vais plus au bureau et ne prends que très rarement des plats au restaurant. Ce sont donc 14 repas à préparer chaque semaine. J’ai un petit garçon qui mange à heures à peu près fixes, ce serait donc encore plus difficile d’improviser au dernier moment.
En fait, je ne vois même pas comment je m’en sortirais sans planifier pour la semaine!
Voici un petit récapitulatif de la façon dont ma vie a changé en mieux grâce à cette routine :
Bye-bye charge mentale !
- Je ne me pose plus jamais la question de ce que je vais pouvoir manger au prochain repas, je regarde juste sur la feuille avec les menus. C’est une charge mentale énorme en moins.
- Je n’ai plus besoin de vérifier en permanence le contenu des placards et du frigo. En théorie, il y a tout ce qu’il faut pour les plats de la semaine.
- Je ne passe plus ma vie à faire des courses désordonnées au petit bonheur la chance.
- Je peux préparer certains plats en avance. Je ne fais pas de batch cooking pour la semaine entière, mais il m’arrive de cuisiner un ou deux plats en avance. Ainsi pour le repas suivant, il n’y a rien à faire à part réchauffer. Par exemple les soupes en hiver, ou ratatouille en été, se prêtent bien à la préparation en avance.
Écologie…
- Grâce à la liste de courses détaillée, je n’achète pas trop et je ne jette presque plus jamais rien.
- Je pollue moins avec les emballages puisque les courses sont planifiées à l’avance, je peux emporter des sacs à vrac etc.
- J’achète des fruits et légumes de saison (au départ quand on ne sait pas trop, c’est plus facile de jeter un œil sur le calendrier des fruits et légumes, tranquille à la maison !)
… et économies
- Puisque je ne jette presque rien et achète les bonnes quantités, je contrôle mieux le budget des courses.
- Il n’y a pratiquement plus non plus de dépenses de take away car je ne me retrouve plus à la dernière minute sans rien à manger pour le dîner.
Manger mieux…
- Je mange de manière beaucoup plus diversifiée. Avant je me retrouvais vite à manger des pâtes plusieurs soirs par semaine, par manque d’idées et d’ingrédients. À présent, je peux prévoir un ou deux jours par semaine un temps de cuisine un peu plus long pour essayer une nouvelle recette.
- Je mange de manière beaucoup plus équilibrée puisque je planifie sur la semaine. Je n’achète pratiquement plus de produits ultra transformés.
- Je mange des choses bien meilleures, car j’ai la possibilité de réaliser de vraies recettes, sans me retrouver coincée avec des ingrédients manquants, ou en manque de temps.
… et moins sucré
- Je suis beaucoup moins tentée d’acheter des sucreries. Déjà, je ne passe pas au Monoprix chaque soir de semaine pile à l’heure où je ne peux pas résister à l’appel des cookies. Ensuite, lors des courses je me dirige directement dans les rayons utiles pour acheter ce qui est sur la liste.
- Puisque je ne mange que des repas que j’apprécie, au lieu de plats insipides bricolés avec ce que j’ai trouvé dans les placards, ma gourmandise est satisfaite après avoir mangé le plat, et je ne ressens plus souvent l’envie de prendre un dessert.
Conclusion
Pour moi il n’y a donc que des avantages à planifier et établir une liste de menus, et donc de courses, par semaine! Il faut seulement se motiver pour établir le menu hebdomadaire, surtout au démarrage. C’est vrai que les premières semaines, tant que l’habitude n’est pas installée, ça peut être un peu fastidieux. Mais par la suite, cela devient de plus en plus facile et rapide !
Quelles sont la ou les routines qui ont tout changé pour vous?
Racontez moi tout ça en commentaires 🙂
Super intéressant ton article. C’est vrai que la question « qu’est-ce que je vais faire à manger? » revient bien trop souvent. C’est vrai que la planification permet de manger plus équilibré. Mais c’est bien là mon problème: planifier les menus. Je te promets que je vais prendre le temps d’essayer et je te redirais si cela a fonctionné!
Bon courage pour planifier, on attend ton feedback ☺️
Je suis devenue une extrémiste en la matière : courses une fois par mois!
Mais j’ai un jardin potager très diversifié…
Wow, une seule fois par mois, c’est le top! 😃
Merci pr tes précieux conseils ! Une bonne routine devient un acquis au bout d’un certain temps de pratique ! 🙂
Effectivement ça prend un peu de temps mais ça vaut le coup !
Bravo pour ton organisation au top ! je devrais prendre modèle sur toi.
Merci pour ton article, je vais me réorganiser 😉
Oui ça a vraiment simplifié ma vie, j’espère que tu réussiras à organiser 🙂