Salade choux de Bruxelles – pomme – avocat

Il y a quelques semaines, j’ai publié un article pour vous présenter le livre Sugarland, et j’avais pris quelques photos de pages de recettes du livre, avant de le rendre à la médiathèque. En particulier, je voulais tester l’idée de la salade de choux de Bruxelles !

Comment ça, ça ne vous fait pas rêver ??
Regardez pourtant comme c’est joli :

Salade de choux de Bruxelles

Ça donne envie au moins de goûter, non?

Si ça peut vous motiver, vous pouvez lire une petite liste des bienfaits pour la santé du chou de Bruxelles: antioxydants en pagaille, vitamines en veux-tu en voilà, fibres à foison, etc. Plus aucune excuse pour ne pas essayer !

Je n’ai pas vraiment suivi la recette du livre, j’ai surtout utilisé l’idée de la salade mêlant choux de Bruxelles cru et pomme.
J’ai aussi préféré ne pas utiliser les choux complètement crus, et les faire blanchir quelques minutes, afin de les rendre un peu plus digestes. Il suffit de ne pas les laisser longtemps dans l’eau, pour qu’ils ne ramollissent pas trop, et restent quand même assez fermes.

C’est parti pour la recette !

Ingrédients

  • une dizaine de choux de Bruxelles
  • un avocat
  • une pomme
  • sel et épices (ici, pincées de paprika, curcuma, origan séché, et un tour de moulin 5 baies)
  • une cuillère à soupe d’huile d’olive
  • une cuillère à café de jus de citron

Recette

Optionnel : Commencer par blanchir un peu les choux en les plongeant 2 minutes dans l’eau bouillante.

Rincer les choux à l’eau froide.

Couper les choux, la pomme et la chair de l’avocat en tranches.

Placer les ingrédients dans un bol et assaisonner avec l’huile d’olive, le jus de citron, le sel et les épices.

Et c’est prêt !

Salade choux pomme avocat

Vous pouvez aussi disposer les ingrédients de la salade en rangées sur une assiette… Ça devrait faciliter le travail des enfants qui vont probablement trier le chou pour ne pas le manger ! 😄

Choux de Bruxelles pomme et avocat

J’ai gardé la question que vous attendiez tous pour la fin de l’article : qu’en est-il du goût ?

Personnellement, j’aime bien le chou de Bruxelles, même si ce n’est pas mon légume-préféré-que-je-pourrais-manger-tous-les-jours. J’ai bien apprécié la salade, mais je reconnais que l’amertume du chou de Bruxelles est toujours présente. Cela pourra gêner ceux qui sont vraiment réfractaires à ce légume. Je ne dénoncerai personne en citant des noms, mais cette salade n’a pas été un coup de coeur pour tout le monde à table! La partie enfantine de la famille n’a pas aimé les petits morceaux de chou…
Mon avis est que le goût sucré et la texture fondante de la pomme, ainsi que le côté crémeux de l’avocat, complémentent bien la petite amertume et le croquant des choux, et l’ensemble m’a bien plu ! Je vais d’ailleurs refaire une autre salade de chou de Bruxelles la semaine prochaine, en l’associant avec la betterave cette fois.

Aimez-vous le chou de Bruxelles ? L’avez-vous déjà mangé en salade ? J’attends vos avis en commentaires 🙂

Vous avez aimé cet article? N’hésitez pas à le partager :)

4 thoughts on “Salade choux de Bruxelles – pomme – avocat”

Laisser un commentaire