Tapenade olives violettes

Tapenade olives

Le soleil est enfin de retour, les jours rallongent… Pas de doute, la saison des apéritifs est arrivée!

Je vous propose une série de 4 différentes tartinades pour le mois de mai. Tapenade d’olives, pois chiches, tomates séchées, pois cassés… À grignoter avec des bâtonnets de carottes ou de céleri, en tartines sur du pain pita toasté ou de la baguette, ou bien à déguster carrément à la petite cuillère…
Il y en aura pour tous les goûts!

Quatre tartinades

On commence cette semaine par la recette de tapenade d’olives que je prépare souvent et qui ne dure jamais longtemps. Je ne peux donc pas donner trop de détails sur la durée de conservation de cette tapenade, une fois réalisée je la conserve quelques jours au frigo et elle est vite finie!

Pour cette recette de tapenade, j’utilise des olives violettes, qui sont des olives grecques de la variété Kalamata. Ces olives sont réellement délicieuses, en fait ce sont mes préférées.

Ingrédients

  • Olives de Kalamata : une poignée
  • Huile d’olive : une cuillère à soupe
  • Jus de citron : une cuillère à café

Et c’est tout!
Je ne rajoute pas d’anchois ni câpres ni ail pour conserver le bon goût des olives violettes, et ne pas ajouter encore de sel dans la tapenade, car les olives sont déjà très salées. Le jus de citron sert à apporter une petite touche d’acidité que je trouve très agréable, et aussi à rendre plus liquide la consistance de la tapenade.
Attention, les quantités indiquées sont très approximatives, le plus important est de goûter pour pouvoir ajuster selon votre goût et la consistance désirée.

Recette

Dénoyauter les olives : je trouve ça extrêmement pénible à faire! J’achète donc des olives déjà dénoyautées. Si ce n’est pas votre cas, la première étape de la recette est donc de dénoyauter toutes les olives. Courage, le résultat en vaut la peine!

La deuxième étape est ensuite de mixer tous les ingrédients. Penser à bien goûter pour ajouter éventuellement un peu plus de jus ou d’huile, avant de laver le mixeur.

Troisième étape : déguster!

Cette tapenade est absolument délicieuse tartinée sur une tranche de pain grillé, mais je reconnais que je finis souvent par la manger directement à la petite cuillère quand il n’y a plus d’invités…

Tapenade olives violettes

J’espère que cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour me dire ce que vous en pensez!
On se retrouve la semaine prochaine pour une autre recette de tartinade idéale pour l’apéritif, l’houmous ou purée de pois chiches.

Vous avez aimé cet article? N’hésitez pas à le partager :)

Laisser un commentaire