Crêpes sans sucre : la recette !

Crêpe cannelle

La saison des crêpes est bel et bien là!

En fait j’adore manger des crêpes toute l’année, mais en particulier l’hiver, lorsqu’il fait bien froid, c’est encore meilleur ! J’aime bien faire des crêpes pour le goûter, quand il pleut dehors et que personne n’a envie de sortir.

La recette que je vous propose est celle que je réalise souvent : il s’agit de crêpes sans sucre ajouté, ni dans la pâte à crêpes, ni dans la garniture. En effet, comme pour les pancakes, je trouve qu’il n’est pas nécessaire de rajouter du sucre pour obtenir de délicieuses crêpes.

Ingrédients

  • 1 oeuf
  • 250 ml lait demi écrémé
  • 120g farine T150

Note pour la farine : on peut utiliser différentes farines, de blé ou autre céréale (par exemple petit épeautre). Personnellement j’aime bien utiliser la farine de blé complète, type 150.
Je trouve que la texture de cette farine donne un petit côté croustillant et un relief aux crêpes, qui est très agréable. Pour le goût, cela ne change pas énormément par rapport à une farine de blé plus raffinée standard, telle que la farine type 55 par exemple.

La quantité de farine indiquée ci-dessus est aussi à adapter, car l’œuf peut être plus ou moins gros. Le but est d’obtenir une pâte liquide mais bien épaisse.

Recette

Difficile de faire plus simple : il suffit de tout mélanger avec un fouet !
On sera quand même attentif à bien mélanger pour éviter les grumeaux.

On peut ensuite laisser reposer la pâte 30min ou 1h avant la cuisson. Apparemment la texture des crêpes ne sera pas idéale sans repos, les crêpes seront plus cassantes ou plus caoutchouteuses selon les sources.
Ceci dit, cette étape de repos n’est pas indispensable. Il m’est souvent arrivé de cuire les crêpes sans temps de repos au préalable, et elles étaient très bonnes !

Pour la cuisson, on verse un rond de pâte dans une poêle bien chaude graissée avec une noisette de beurre. On laisse cuire jusqu’à ce que le dessous soit légèrement coloré. C’est alors le moment de retourner la crêpe pour cuire le deuxième côté.

Vient ensuite le meilleur moment : la garniture et la dégustation !

Garnitures sans sucre

On a pas mal de choix si on veut éviter de noyer nos crêpes sous des sirops ou pâtes à tartiner ultra sucrés.

Ma garniture préférée en ce moment est tout simplement de saupoudrer de la cannelle sur la crêpe. J’ai toujours aimé les crêpes assez simples, et auparavant, lorsque j’étais complètement accro au sucre en en consommais énormément, ma crêpe préférée était… celle au sucre.

Mais bien évidemment, si on aime les garnitures un peu plus conséquentes, on peut rajouter par exemple sur sa crêpe :

  • du chocolat sans sucre ajouté c’est-à-dire 100% cacao, en poudre ou bien fondu
  • de la compote de pomme, de poire, ou tout autre fruit
  • des fruits entiers coupés en lamelles
  • de la purée d’amandes, ou de cacahuète, ou tout autre fruit oléagineux
  • de la pâte à tartiner sans sucre
Crêpe chocolat
Crêpe chocolat
Crêpe purée amandes noix noisettes
Crêpe purée amandes noix noisettes

Bref, le choix est vaste!
Et vous, quelle est votre crêpe préférée ?

Vous avez aimé cet article? N’hésitez pas à le partager :)

9 thoughts on “Crêpes sans sucre : la recette !”

Laisser un commentaire