Crumbles pomme poire

Crumbles pomme poire

Ces crumbles pomme poire tous mignons dans leur petit ramequin, sont délicieux et sans sucre ajouté. Avec seulement 5 ingrédients, ils sont très faciles à préparer.  

Pour un dessert, ou pour le goûter, on peut en manger un, deux, trois…

Je prépare parfois des crumbles salés comme celui aux topinambours et courge mais le plus souvent, ce sont les crumbles sucrés aux fruits que je préfère.

C’est parti pour la recette !

Ingrédients 

  • 60g beurre doux
  • 80g farine de blé complète T150 
  • 3 pommes
  • 2 poires
  • 2 pincées de cannelle en poudre

Recette

Sortir le beurre du frigo pour qu’il ramollisse. 

Éplucher les pommes et les poires et les couper en petits morceaux. Personnellement je ne rajoute pas de sucre aux fruits puisque les pommes et les poires sont déjà naturellement bien sucrées, et la cuisson va encore faire ressortir leur goût sucré. 

Répartir les morceaux de fruits dans de petits ramequins qui vont au four. On peut aussi faire un seul gros crumble dans un grand plat si on n’a pas de ramequins individuels. 

Émietter grossièrement le beurre avec la farine pour former un sable et saupoudrer ce mélange dans les ramequins en recouvrant bien les fruits. Les ramequins peuvent être remplis à ras bord car les fruits vont rétrécir lors de la cuisson. 

Que faire de la cannelle ? Celle-ci peut être mélangée aux morceaux de fruits, ou saupoudrée légèrement dessus avant de rajouter le mélange beurre-farine, ou bien mélangée à la farine pour aromatiser le crumble. En général je mélange la cannelle avec les fruits dans un saladier pour qu’elle soit bien répartie uniformément, mais cette fois-ci je l’avais oubliée et je l’ai rajoutée au dernier moment à la farine… et c’était pas mal !

Une fois les ramequins remplis, enfourner à mi hauteur à 180° ou thermostat 6, pour 30min environ. 

Les crumbles sont prêts lorsque le sable sur le dessus a un peu bruni (la farine complète ne va pas dorer exactement comme la farine raffinée T55 ou T45 car elle est moins blanche au départ, surtout si elle est mélangée à la cannelle), et les fruits sont bien cuits en dessous. 

C’est l’heure de se régaler !

Crumble goûter
Crumbles aux fruits
Il ne reste plus une miette de ces petits crumbles.

J’espère que cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous la testez 🙂

Vous avez aimé cet article? N’hésitez pas à le partager :)

4 thoughts on “Crumbles pomme poire”

  • Merci pour cette recette que je réalise souvent et d’ailleurs, un crumble pommes poires est en cours en ce moment même, soir du 31 décembre !! j’avoue que je mets un eu de sucre sinon mes enfants tirent la tronche ; sympa l’idée des petits ramequins ; et pour info, j’avais fait aussi le crumble salé topinambour courge qui fut un régal. Merci beaucoup

    • Aha pas simple avec les enfants de manger moins sucré c’est vrai 😉 je suis ravie que le crumble salé t’ait plu aussi en tout cas !

  • Bonjour
    Généralement je ne suis pas trop crumble(je le trouve farineux) mais cette recette donne vraiment envie de le faire, et en plus c’est moins sucré
    Merci pour le partage

    • Merci pour ton commentaire, si on n’aime pas trop le côté farineux on peut aussi mettre moins de pâte crumble par rapport aux fruits, ou dans le mélange réduire la farine par rapport au beurre 🙂

Laisser un commentaire