J'adore les recettes. Et surtout celles végétariennes depuis peu que je suis la formation et en suivant Olivier Roland Merci…
Le topinambour : découverte et recettes
Bienvenue pour un article spécial recette topinambour !
Cet article est le troisième de mon défi d’automne sur les légumes anciens. Ce défi est une série de 6 articles, qui me fait découvrir et cuisiner un légume « ancien » ou « oublié » chaque semaine, jusqu’à Noël. A l’issue du défi, vous pourrez voter pour le légume gagnant qui sera cuisiné pour le réveillon de Noël!
Les deux dernières semaines, les légumes anciens que j’ai cuisinés étaient le panais et le rutabaga.
Cette semaine, place au topinambour!
Le topinambour, c’est quoi?
Le topinambour est le tubercule d’une plante aux jolies fleurs jaunes.
Le topinambour est bon pour la santé, il est riche en fer et vitamine B et permet le bon fonctionnement du système nerveux.
Le topinambour ne se conserve pas très bien. Il peut sécher et se flétrir rapidement.
Source : Alimentation, manuel BTS Diététique de Clémentine Cordon
Ce légume « ancien » est un peu plus difficile à trouver que le panais ou le rutabaga. Ceci dit, j’en ai trouvé par hasard à Monoprix alors que j’y étais allée pour acheter autre chose. Le topinambour revient donc peu à peu sur les étals!
Pour préparer cet article, j’ai vadrouillé sur Internet pour avoir quelques idées de recettes et je me suis inspirée de 2 recettes trouvées sur ce site.
J’ai pu constater que le topinambour n’est pas le légume le plus facile à éplucher, mais avec un économe on s’en sort quand même.
Et voici les 2 recettes que j’ai réalisées cette semaine avec le topinambour :
Crumble de topinambour et courge butternut
La recette initiale prévoyait uniquement des topinambours dans le crumble, mais je voulais utiliser des morceaux de courge que j’avais déjà cuits. J’ai aussi modifié la farine et je n’ai pas ajouté les morceaux de noisette concassés prévus dans la recette du site.
Ingrédients
- 300g topinambours
- 300g courge butternut
- 60g beurre demi sel
- 60g farine petit épeautre type 110
- 20g farine de sarrasin
Recette
Sortir tous les ingrédients (surtout le beurre pour qu’il ramollisse).
Éplucher et couper les topinambours en petits morceaux. Faire de même pour la courge butternut. Cuire les légumes dans une eau bouillante pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, réaliser le crumble en malaxant la farine avec le beurre mou pour obtenir des miettes.
Disposer les légumes dans un plat qui va au four. Répartir les miettes de crumble bien uniformément sur les légumes.
Enfourner à 180 degrés ou thermostat 6 pour 30 minutes environ. A noter: le dessus du crumble ne va pas « dorer » comme quand on utilise de la farine de blé classique, il deviendra seulement plus foncé.
À déguster bien chaud!
Le crumble était franchement top. Ça faisait longtemps que je n’avais pas cuisiné de crumble salé et cela m’a donné envie d’en faire plus souvent!
Poêlée carottes topinambours au thym et quinoa
Ingrédients
- 3 carottes
- 4 topinambours
- 1 verre de quinoa
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de poivre
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de thym
Recette
Eplucher et couper en dés les carottes et les topinambours.
Emincer la gousse d’ail.
Faire revenir les dés de légumes dans une poêle avec de l’huile d’olive, l’ail et le poivre, le sel et le thym.
Mouiller avec de l’eau et laisser cuire le temps désiré par rapport à la texture des légumes. Après seulement 10 minutes, les légumes seront toujours croquants. Personnellement j’ai préféré cuire les légumes plus longtemps, jusqu’à ce qu’ils soient plus moelleux.
Faire cuire le quinoa à part dans une casserole d’eau bouillante.
Mélanger les légumes et le quinoa cuits.
C’est l’heure de se régaler!
La poêlée de légumes a été complètement validée! Les carottes et topinambours vont très bien ensemble, et le goût de thym est très agréable. Le quinoa apporte une consistance et permet de faire un plat complet.
Ma conclusion sur le topinambour
J’ai beaucoup aimé le goût de ce légume ancien que j’ai trouvé assez original, avec une saveur presque sucrée. J’ai trouvé que ce légume se mariait bien avec d’autres légumes de saison. Je pense cuisiner à nouveau des topinambours et essayer de nouvelles recettes et de nouvelles associations.
La semaine prochaine, le défi légumes anciens continuera avec la blette!
Et vous, avez-vous déjà goûté les topinambours? Si oui, aimez-vous ce légume?
Racontez-moi tout ça en commentaires! 🙂
Le mariage topinambour et carotte a l’air très sympa 😉 Merci pour l’idée
Merci pour cet article. Ça va me permettre de varier 🙂. Ces recettes ont l’air simples et c’est vrai que j’ai pas trop l’habitude de cuisiner du topinambour. Bonne journée à toi !
Oui, les recettes sont vraiment faciles et pas très longues à réaliser 🙂
Super j’ai justement vu des topinambours au magasin bio mais je ‘navais pas osé les acheter car je ne savais pas comment les préparer, merci pour ces recettes qui tombent à point et qui sont fort appétissantes !
Je n’osais pas en acheter non plus avant et finalement c’est très bon !
Génial, merci pour ces recettes ; les topinambours étaient à mon menu de ce soir, mais c’était infiniment plus simple puisque je les ai fait comme des pommes de terre sautées ; hâte de tester la version crumble 🙂
Trop bien le topinambour! on a besoin de nos légumes-fossiles, qui ont vachement plus fait leur preuve que les sélections récentes pour les étals de supermarché. Tip pour l’épluchage : cru, faire comme le gingembre, à la petite cuiller! 1000 fois plus simple qu’au couteau ou éplucheur. Ou alors faire cuire avec la peau et éplucher ensuite (ce qui a en outre le mérite d’éviter le lessivage des nutriments à la cuisson!
Au plaisir 😉
Virginie de wHoUman
Merci pour les astuces pour l’épluchage ! J’essayerai d’éplucher après cuisson peut-être ça a l’air plus simple 🙂
(Au risque de faire un doublon je reposte car pas sûr d’avoir envoyé le com)
Super article! miam!
Pour l’épluchage, 2 tips : soit à la cuiller, comme le gingembre, soit faire cuire d’abord et éplucher ensuite (préserve mieux les nutriments en + 😉 )
Au plaisir,
Virginie de wHoUman