Défi d’automne : découvrir et cuisiner des légumes anciens

Un challenge sur 6 semaines !

Anciens légumes dessin

On le sait tous, les légumes c’est bon pour la santé ! 🙂

Mais où qu’on aille faire les courses, on a un peu tendance à toujours acheter les mêmes légumes, non?
On remarque parfois sur les étals un légume de forme bizarre, de couleur bizarre, bref on ne sait pas comment ça s’appelle, ni comment ça se cuisine, et on ne sait pas si c’est bon mais soyons honnêtes : ça n’a pas l’air très prometteur d’après l’aspect. 
On préfère donc acheter des carottes, c’est plus safe!  Mais bon, des carottes, des carottes et encore et toujours des carottes, c’est pas très funky… On n’est pas des lapins non plus!

Dessin de lapin qui aime manger des carottes

Pour ma part, j’essaye de varier un peu les légumes. Mais à l’automne, ça tourne vite en rond, avec beaucoup de courges et de potirons. 
J’aimerais me lancer pour cuisiner des légumes qu’on appelle souvent « légumes anciens » ou « légumes oubliés », car ils étaient plus répandus il y a quelques dizaines d’années, et sont un peu tombés en désuétude au profit des carottes et des courgettes. Mon objectif est de découvrir de nouvelles recettes et varier mon alimentation. 

J’ai donc décidé de me lancer un défi : cuisiner un légume « ancien » chaque semaine jusqu’à Noël!

Ça fera donc 6 anciens légumes à tester et vous faire découvrir.

Le principe est le suivant: chaque semaine, j’essayerai plusieurs recettes avec un légume et vous partagerai celles qui ont plu, ainsi que mon avis honnête. Si j’ai trouvé le goût infect, je vous le dirai 😉

À la fin du défi, le légume « ancien » qui aura été le plus apprécié aura l’honneur d’être cuisiné pour le dîner du réveillon de Noël! J’organiserai un sondage, et vous pourrez choisir en votant pour le légume qui aura gagné le défi et qui fera partie du repas de Noël.

Pour le moment voici les légumes auxquels je pense :
panais
blette
salsifis
rutabaga
– topinambour
– crosne
– scorsonère
– cerfeuil tubéreux

cardon

Oui, vous avez bien compté, il y a plus de 6 légumes dans la liste ci-dessous. En effet le défi consistera non seulement à réaliser de bonnes recettes pour cuisiner les anciens légumes, mais aussi et tout d’abord, à les trouver !

Pour les premières semaines on restera donc sur des légumes qui ne sont pas méga populaires mais qui restent assez soft, tels que le panais ou la blette. Je pense pouvoir trouver ces légumes très facilement, on peut les acheter au marché, ou même dans certains supermarchés bien achalandés.

Petit à petit on s’aventurera vers des légumes un peu plus bizarres, voire carrément flippants (par exemple les crosnes…)

Panais
Les panais ressemblent à de grandes carottes beiges
Blettes
Les blettes font un peu penser aux épinards
Rutabagas
Les rutabagas ressemblent un peu à des navets
Topinambours
Les topinambours ne font pas rêver comme ça… à goûter !

On commencera donc la semaine prochaine avec le panais!

Ce défi vous semble-t-il réalisable ?
Quel légume avez-vous déjà cuisinés parmi ceux cités ci-dessus ?

Vous avez aimé cet article? N’hésitez pas à le partager :)

4 thoughts on “Défi d’automne : découvrir et cuisiner des légumes anciens”

Laisser un commentaire