La bette : découverte et recettes

On arrive déjà à la quatrième semaine de mon défi d’automne sur les légumes anciens

Cette semaine, je vous présenterai la bette (aussi appelée blette) ainsi que les recettes que j’ai réalisées avec ce légume.  

Cet article spécial recette bette est le 4e d’une série de 6 articles, qui me fait découvrir et cuisiner un légume « ancien » ou « oublié » chaque semaine, jusqu’à Noël. A l’issue du défi, vous pourrez voter pour le légume gagnant qui sera cuisiné pour le réveillon de Noël!

On commence donc tout de suite avec une petite présentation de la bette ou blette. 

Bettes ou blettes

La bette, c’est quoi?

La bette est un légume avec deux parties comestibles, d’une part les tiges, qui s’appellent apparemment des côtes de bettes, et d’autre part les feuilles vertes.

Que nous apprend Google sur la bette ? Mis à part qu’elle s’appelle aussi blette, c’est un légume cousin de l’épinard, et effectivement la bette ressemble beaucoup plus à un épinard qu’à un navet ou un potiron. Elle a plein de vertus nutritionnelles, à commencer par les fibres, et elle contient aussi beaucoup d’antioxydants et des tas de minéraux.

Ce légume « ancien » est facile à trouver, il y en a même dans plusieurs supermarchés. Cependant, il faut se munir d’un grand sac car les feuilles de bettes sont assez imposantes et mesurent plusieurs dizaines de centimètres de long! 

Et maintenant, place aux recettes!

Quiche aux feuilles de bette

Ingrédients

  • Une petite dizaine de feuilles de bettes

Pour la pâte brisée :

  • 80g beurre doux
  • 160g farine petit épeautre type 110
  • un peu d’eau

Pour l’appareil :

  • 3 oeufs
  • 100g fromage à râper (emmental, comté, …)
  • 1 yaourt (ou un peu de crème fraîche si vous en avez)
  • poivre noir

Je ne mets en général pas de sel dans la quiche car le fromage est déjà salé, mais on peut bien sûr en rajouter, voire utiliser du beurre demi-sel pour la pâte brisée.

Recette

On commence par séparer sur chaque bette, la partie feuille verte de la partie tige blanche. On ne conserve que les feuilles vertes pour la quiche. Bien entendu, on ne jette pas les tiges, on les met de côté pour une autre recette!

Laver les feuilles de bette et les faire cuire à l’étouffée à feu doux jusqu’à ce qu’elles ramollissent. On évite de mettre les feuilles crues dans la quiche car elles pourraient rejeter trop d’eau, mais surtout elles prendraient trop de place crues et ne rentreraient pas dans le plat! Les ajouter cuites nous permettra de mettre plus de deux ou trois feuilles car elles auront rétréci à la cuisson, un peu comme les épinards.

Pendant ce temps, préparer la pâte brisée dans un saladier :
Malaxer le beurre mou et la farine pour former des miettes comme un sable grossier.
Rajouter de l’eau petit à petit jusqu’à former une boule de pâte qui se détache bien des parois du saladier.

Étaler la pâte brisée pour lui donner la forme du plat dans lequel on va mettre la quiche. Mettre la pâte dans son plat et piquer de quelques trous de fourchette.

Lorsque les feuilles de bette sont cuites, bien les essorer pour qu’elles ne soient pas trop humides. Les laisser refroidir un peu puis les disposer sur la pâte.

Préparer l’appareil en mélangeant les oeufs, le fromage râpé, le yaourt et rajouter une grosse pincée de poivre noir.
Verser l’appareil sur la quiche et bien répartir le mélange au dessus des bettes.

Enfourner à mi hauteur pour 30 minutes environ, à 180° ou thermostat 6. La quiche est prête quand le dessus a bien gratiné.

Quiche aux blettes

Cette quiche aux feuilles de bette a été un énorme succès! J’avais souvent l’habitude de faire des quiches aux épinards, en utilisant des épinards surgelés hors saison… Je pense que je vais à présent les remplacer par des quiches aux feuilles de bette 🙂

Riz aux côtes de bette

On se retrouve maintenant avec les côtes de bettes. J’ai décidé pour cette partie du légume, de les faire revenir à la poêle et de préparer un plat avec du riz.

Ingrédients

  • une dizaine de côtes de bette
  • un verre de riz basmati
  • quelques olives violettes
  • quelques tomates séchées
  • un petit bout de poivron vert (c’est surtout pour faire joli, à rajouter seulement si le goût du poivron vert cru vous plaît!)
  • huile d’olive
  • poivre (je n’ai pas rajouté de sel non plus dans cette recette car les olives sont déjà hyper salées et les côtes de bette ont aussi un petit goût salé)

Recette

Séparer les feuilles vertes des tiges blanches des bettes, et ne conserver que les tiges pour cette recette. Laver les tiges et les couper en petits morceaux.

Les faire revenir à la poêle dans de l’huile d’olive. On peut les manger assez croquantes, mais personnellement j’ai préféré rajouter un peu d’eau et les faire cuire à l’étouffée pour qu’elles soient plus tendres.

Faire cuire le riz dans une casserole à part.

Couper les olives, les tomates séchées et le poivron vert en tous petits morceaux.

Une fois les côtes de bettes et le riz cuits, les mélanger. Ajouter du poivre, ainsi que les olives, tomates et poivron.

Se régaler ! 😉

Riz aux blettes

Suis-je conquise par la bette ou blette?

Oui, vraiment ! Je trouve que le goût de la bette est délicieux et le fait qu’il y ait 2 parties différentes sur ce légume permet une infinité de recettes soit avec l’une, soit avec l’autre, soit avec les 2 parties. La bette est vraiment une bonne idée pour changer un peu de tous les légumes qu’on a l’habitude de manger en été ou en début d’automne de façon un peu répétitive, que ce soit des légumes type ratatouille comme les courgettes et aubergines, ou les légume oranges type carottes ou courge.
La partie feuilles vertes de la bette est aussi parfaite pour remplacer les épinards, car les saisons de ces 2 légumes sont complémentaires : l’épinard est disponible environ de décembre à juin, alors que la saison de la bette dure environ de juin à novembre. On dirait que c’est fait exprès, non ? 🙂

La semaine prochaine, je ne sais pas encore quel légume je pourrai cuisiner pour le 5e article du défi, car malgré quelques recherches préalables, je n’ai pas trouvé d’autre légume « ancien » à acheter! Je vais donc me mettre très sérieusement en quête de cardon, ou de salsifis….

Et vous, mangez-vous parfois des bettes ou blettes ? Si oui, quelle est votre recette préférée avec ce légume ?

Vous avez aimé cet article? N’hésitez pas à le partager :)

Laisser un commentaire