J'adore les recettes. Et surtout celles végétariennes depuis peu que je suis la formation et en suivant Olivier Roland Merci…
Tartinade verte pois cassés épinards
Non, ceci n’est pas du guacamole!
C’est une tartinade verte pois cassés épinards, parfaite pour ajouter une jolie couleur verte aux apéritifs, tout en changeant de l’éternelle purée d’avocats…
Le sublime printemps continue chez moi avec du soleil en veux-tu-en-voilà! La série des tartinades pour l’apéritif du mois de mai continue donc sur le blog.
J’ai déjà publié les recettes de la tapenade aux olives violettes et de l’houmous les semaines précédentes. Cette semaine, je vous propose une recette de tartinade verte un peu plus originale qui pourra vous surprendre.
J’ai trouvé l’idée de cette recette initialement dans un livre intitulé Protéines vertes qui donne des idées de recettes avec les légumes secs. Mais j’ai pas mal modifié la recette, car elle contenait de la purée de noix de cajou que je ne mange pas, et pas mal d’ingrédients que je n’ai pas à la maison ou que je n’aime pas… J’ai aussi rajouté les épinards, car les pois cassés ne donnaient pas une couleur incroyable au mélange, et le visuel est aussi très important, surtout pour une tartinade qu’on sert à l’apéritif!
Ingrédients
- Pois cassés : une grosse poignée
- Épinards : quelques feuilles crues
- Huile d’olive : une cuillère à soupe
- Fromage frais salé (type St Morêt) : une cuillère à soupe
- Épices et condiments : poivre noir, herbes de Provence ou ciboulette ciselée, curcuma, coriandre… la liste n’est pas limitative, rajoutez ce qui vous plaît !
- Pignons de pin grillés : pour décorer et ajouter un peu de croustillant
Recette
Faire cuire les pois cassés une bonne heure dans l’eau avec la gousse d’ail épluchée. Les pois doivent être bien fondants, laisser cuire plus longtemps si nécessaire. Il est aussi possible de les laisser tremper dans l’eau froide 1h avant la cuisson.
Laisser refroidir puis mixer finement. Rajouter les autres ingrédients et bien mixer.
Cette tartinade verte est délicieuse étalée sur du pain grillé, mais on peut aussi la grignoter en y trempant des chips de maïs légèrement épicées, à la manière d’un guacamole.
Avez-vous envie d’essayer cette recette ? Laissez votre avis en commentaires! 🙂
On se retrouve la semaine prochaine pour le dernier article de la série tartinades apéritif, avec la purée de tomates séchées.