Oca du Pérou : découverte et recettes

Bienvenue pour le cinquième article de mon défi d’automne sur les légumes anciens!

Dans cet article je vous présenterai l’oca du Pérou, ainsi que les recettes que j’ai réalisées avec ce légume.  

Cet article spécial recette oca du Pérou fait partie  d’une série d’articles, qui me fait découvrir et cuisiner un légume « ancien » ou « oublié » chaque semaine, jusqu’à Noël. A l’issue du défi, vous pourrez voter pour le légume gagnant qui sera cuisiné pour le réveillon de Noël!

Après le quatrième article sur la bette ou blette, j’ai eu du mal à trouver un autre légume ancien. Mais il y a quelques jours, en faisant les courses je suis tombée sur des tubercules rosés de forme un peu bizarre, dénommés Oca du Pérou. Oups, j’ai oublié de faire la photo des ocas du Pérou crus, avant de les cuisiner!

D’après Wikipedia, l’oca du Pérou, (originaire, comme son nom l’indique, des plateaux andins!) à été introduit en France vers 1850 et sa culture a été délaissée au début du 20e siècle. L’oca est plutôt un féculent qu’un légume. Riche en amidon, mais aussi en vitamine C et en minéraux, il a une texture similaire à la pomme de terre et un goût qui s’en rapproche, bien que plus acide. L’avantage est qu’il n’y a pas besoin d’éplucher l’oca! La peau n’est pas très épaisse et se mange très bien.

N’ayant jamais entendu parler de l’oca du Pérou auparavant, j’ai cherché des idées sur internet. La première recette que j’ai essayée est une poêlée d’ocas. Pour la seconde recette j’ai décidé de faire une purée pour tirer parti de la consistance de l’oca du Pérou.

Poêlée d’ocas du Pérou aux oignons et à l’ail

Ingrédients

  • 5 ocas du Pérou
  • 1 demi oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 pincée d’herbes de Provence
  • sel et poivre
  • huile d’olive

Recette

Émincer finement les oignons et l’ail. Les faire revenir dans une poêle dans l’huile d’olive.

Pendant ce temps, laver les ocas et les couper en tranches d’environ un demi centimètre d’épaisseur. Les faire cuire 15 minutes environ à la vapeur.

Ajouter les tranches d’ocas, les herbes et condiments dans la poêle. Bien mélanger et servir chaud.

Poêlée Oca du Pérou

Purée oca du Pérou et potimarron

Ingrédients

  • 5 ocas du Pérou
  • 1 tranche de potimarron
  • 1 cuillère à café de mélange d’épices en poudre (coriandre, gingembre, cumin, poivre blanc, curcuma, cannelle)
  • sel

Le mélange d’épices peut être aussi une cuillère à café de curry ou tout autre mélange qui vous plaît.

Recette

Laver et découper en gros morceaux la tranche de potimarron et les ocas. Ni les ocas ni le potimarron n’ont besoin d’être épluchés. La peau du potimarron est épaisse mais une fois cuite on peut tout à fait la manger avec la chair.
Faire cuire les morceaux à la vapeur pendant 20 minutes pour qu’ils soient bien fondants.

Verser les légumes dans un bol et ajouter les épices et le sel. Ecraser ou mixer pas trop finement, avec un mixeur à pied par exemple. C’est prêt !

Purée Oca du Pérou potimarron

Conclusion : l’oca du Pérou est-il validé ?

Pour être tout à fait honnête, le goût de l’oca du Pérou ne m’a pas hyper séduite… Il faut dire que je ne suis pas une grande fan de pomme de terre, et la consistance comme le goût ressemblent un peu à la pomme de terre, mais en plus acide. Pour vous donner une idée, certains sites indiquaient que le goût de l’oca du Pérou faisait un peu penser à l’oseille.
Ceci dit, justement pour varier et changer de la pomme de terre, l’oca du Pérou est une bonne idée originale. Je ne pense pas en manger toutes les semaines, mais pourquoi pas le cuisiner de temps en temps, pour apporter de la diversité dans les menus!

Avez-vous déjà goûté l’oca du Pérou, et si oui, qu’en avez-vous pensé ?
Racontez-moi tout ça en commentaires 🙂

Vous avez aimé cet article? N’hésitez pas à le partager :)

8 thoughts on “Oca du Pérou : découverte et recettes”

Laisser un commentaire